10 Propositions pour un quartier de vie

 

1. Un aménagement de la rue de Dave entre la rue de Francquen et le centre de Jambes par un élargissement des trottoirs, un rétrécissement des voies de circulation, la suppression des « tourne à gauche » et « à droite », la sécurisation des passages pour piétons et la plantation d’arbres.

 

2. Une sécurisation de la rue de Dave entre la rue de Francquen et le passage à niveau de Velaine par une sécurisation des passages pour piétons et l’installation d’effet de porte ou de décrochement pour réduire la vitesse.

 

3. La mise en place d’une zone 30 dans le quartier Coppin entre la rue Francquen et le centre de Jambes et entre la rue de Dave et le boulevard de Meuse tout en préservant le passage du Bus 2b. Par l’installation d’effet de porte aux entrées, l’installation de boucles pour éviter le transit Est-Ouest et Nord-Sud, la mise en SUL pour les vélos.

 

4. STOP à la fragmentation des immeubles unifamiliaux en appartements et à la création d’immeubles à appartements sans garages souterrains afin de limiter la pression du parking dans le quartier.

 

5. La mise en place d’un jardin partagé de quartier en collaboration avec les Chardonnerets. Ce jardin aura pour vocation d’être un lieu de rencontre intergénérationnel, didactique et de production de plantes aromatiques et ornementale.

 

6. La préservation et la réhabilitation de l’immeuble Art nouveau à l’angle de la rue Lambin et de la rue de Dave.

 

7. La mise à l’étude d’incidence du futur ouvrage d’art visant à remplacer le passage à niveau à hauteur de la gare de Jambes et de la collectrice entre les chardonnerets et la gare de Jambes.

8. Une fois la collectrice réalisée, la mise en zone 30 de la rue de Géronsart et le remplacement du passage à niveau à hauteur de l’Acinapolis par un passage sous voies pour les piétons et vélos.

 

9. Un réaménagement de la Place Saint Calixte en vue d’en faire le point central du quartier avec l’aménagement d’un parc urbain.

 

10. Un environnement de qualité : STOP aux déchets sur nos espaces publics, OUI à des rues fleuries et verdurisées et STOP à la pollution sonore

 

Soyez un citoyen actif :

 

Si vous êtes face à un chantier mal signalé, un trottoir ouvert sans aucune autre alternative que la route pour circuler en tant que piétons, n'hésitez pas à téléphoner au service circulation de la ville de Namur pour le signaler : 081/24 66 11.

 

Si vous êtes confronté(e)(s) à un problème de propreté (dépôt clandestin) vous pouvez le signaler au  0800/ 93 562

 

Un lampadaire de rue déffectueux, signalez le via le site web:

http://www.ores.net/fr/apropos/pages/signaler-un-lampadaire-en-panne.aspx

 
Vous avez des encombrants à évacuer et ils sont réutilisables. Contactez la ressourcerie pour fixer le passage gratuit d'une équipe de collecte. Tel: 081/260 400
 
N'oubliez par que chaque habitant est responsable de son trottoir (déneigement, enlèvement des feuilles, désherbage) et du nettoyage du filet d'eau.