Ce 29 novembre 2014 le comité de quartier a interpellé la ville de Namur et la Région wallonne par rapport aux nouveaux aménagements pour les piétons av Materne à Jambes. En effet, les aménagements prévus sur les plans n’ont pas été réalisés comme prévu et présenté lors de la réunion publique organisée avant les travaux.  Certains aménagements ne sont pas conformes et ne permettent pas la traversée des personnes à mobilité réduite (largeur du trottoir pour la traversée de la rue de Dave, côté pharmacie). En outre, elles ne respectent pas les conditions de sécurité des piétons (traversée de trois bandes de circulation sans îlot de protection au milieu dans l’avenue Materne). Cette action ludique en présence de Saint-Nicolas invitait les habitants à se placer dans le peau d’une personne à mobilité réduite et à donner leur avis sur les aménagements annoncés comme confortables et sécurisants ! 

 

 

Le 25 octobre 2014 le comité de quartier à inauguré l'opération tricot urbain dans le quartier. Le comité de tricoteuses du quartier a décoré le parc de la Place Saint Calixte (bancs, arbres,..) et a fabriqué une horde de rat qui a envahi le pont de Jambes pour rejoindre Namur au son du pipeau.

Le 19 octobre 2014 le comité de quartier a entretenu les sentiers longeant le CPAS depuis la rue de Dave et depuis la Rue Joseph Wauters vers la Gare de Jambes. Les sentiers ont été élagués, débrousaillés, nettoyés et sont de ce fait plus confortable pour les habitants du quartier.  

L'oiseau Bleu a revêtu son nouveau costume

A l’occasion de la quatrième édition des journées du patrimoine à l’abandon le comité de quartier a renouvelé, le 12 septembre 2014, le trompe-l’œil de l’oiseau Bleu (bâtiment à l ’angle de la rue Lambin et de la rue de Dave). L’occasion d’interpeller les autorités et le propriétaire au sujet de ce bâtiment à l’abandon. Pour info la ville et le CPAS mènent une action en justice vis-à-vis du propriétaire et ce dernier est taxé pour immeuble inoccupé, mais à quand sa réhabilitation ?

.

L'apéro de quartier du 30 août 2014 sur la Place Saint Calixte a été l'occasion d'innaugurer la Boîte à Book Crossing du quartier. Le principe est simple déposer-y un livre pour vos voisins et profitez d'en prendre un autre pour le découvrir. Un super reportage de Canal C présente le principe de notre action: http://www.canalc.be/le-bookcrossing-se-pratique-aussi-chez-nous/

 

Un stage pour les enfants du quartier a été organisé les 11 et 12 août 2014 sur le thème des insectes. Au programme décoration de la boîte à Bookcrossing qui a été placée Place Saint Calixte, réalisation d'un hôtel à insectes et visite de ruches,.. 

La fête du quartier s'est déroulée le 1 juin 2014. L'occasion de rencontrer les nouvelles familles du quartier. Le soleil était de la partie et nous étions plus 100 personnes à partager un barbecue

La deuxième édition de mon quartier à vélo sur la Palce Saint Calixte s'est déroulée le 27 avril 2014. L'occasion pour les enfants de meiux maîtriser leur vélo sur la piste d'adresse, pour les plus grands de réparer un vieux vélo pour reprendre goût aux déplacements en deux roues,  de tester un vélo électrique ou tout simplement de partager un bon moment avec ses voisons autrour d'un verre.

Le 23 mars 2014 les habitants du quartier se sont mobilisés pour une action de nettoyage du quartier avant que le végétation ne reprenne ses droits.  Quatre zones ont été nettoyées : les abords de l’immeuble à l’abandon l’oiseau bleu, le square de la place Saint Calixte et les abords des bulles à verre, la petite ruelle entre la rue Lambin et le la rue du Corso Fleuri et les talus et accotements de la voirie entre la rue de Dave et le CPAS. Une opération menée en collaboration avec le service prorété de la ville de Namur. Résultat une vingtaine de grands sacs en 2h. 

 

Le 2 février 2014 - Jambes les bains  

 

Cette première action ludique de sensibilisation visait à interpeller la ville de Namur sur l’état des chemins du Parc (régulièrement inondés). Un projet de rénovation était prévu pour 2013 et les demandes répétées de mesures urgentes pour permettre de traverser à nouveau le Parc Astrid sans devoir s’équiper de bottes du CQRD n’ont pas été suivies d’actions.

Le Parc est un espace de liaison important pour les habitants du quartier vers le centre de Jambes et les infrastructures collectives (MJ, Espace Laloux, école du Parc, Conservatoire, Crèche, Bibliothèque etc..). Ce dernier est impraticable les jours de pluie.

 

 

 

 

15 décembre et 22 décembre 2013. Fête de la Soupe et la Fête de Noël.

Les jardiniers ont effectué les travaux pour préparer le jardin partagé pour l'hiver. La journée s'est terminée autour d'un festival de soupes. Pour la fête de Noël, les enfants du quartier ont chanté devant les résidents des Chardonnerets des chants de Noël et en fin de journée tous les habitants se sont retrouvés autour d'un vin chaud et d'un chocolat chaud pour fêter Noël. 

 

Le  20 octobre 2013, plus de 80 personnes ont participé à l’enterrement de la rue de Dave à Jambes.

 

Un cortège festif a parcouru la rue de Dave entre la rue de Francquen et l’avenue Materne. L’occasion de rappeler les différentes étapes d’un combat de 10 ans des habitants (mobilisation lors de l’enquête publique du PCM de Jambes, rallye urbain, opération tapis rouge, saint Nicolas rue de Dave, la remise d’un kit de survie au Ministre Di Antonio). Le comité de quartier a procédé à la pose d’une plaque commémorative de ces 10 ans de mobilisation et à l’intronisation au titre de première Marraine officielle de Potely Jambois (mascotte du comité de quartier) de Patricia Grandchamps (Echevine de la mobilité de la ville de Namur) pour son écoute, son attention et sa détermination à améliorer le cadre de vie des Jambois.

 

Le 6 septembre 2013 - Les journées du Patrimoine off à Namur - Le patrimoine oublié

 

Les habitants ont mis à l’honneur un bâtiment phare de leur quartier qui menace de tomber en ruine depuis plusieurs années sans que rien ne bouge. Le n°92 de la Rue de Dave à l’angle de la rue Lambin fait partie d’un ensemble « Art Nouveau » réalisé en 1908 par l’architecte Adolphe Ledoux avec des sgraffites de Paul CAUCHIE ; il fait partie de la promenade Art Nouveau de Jambes et est dans un bien triste état.  Pour le mettre en valeur, attirer l’attention et rappeler aux propriétaires et aux autorités publiques l’urgence d’agir, les habitants ont posé un trompe-l’œil sur les fenêtres du bâtiment qui figurera un décor d’intérieur d’époque. Ce trompe-l’œil a été réalisé par une habitante de la rue Lambin.

 

 

 

 

Le 31 août 2013 - Apéro partagé Place Saint Calixte.

L'occasion après les vacances de partager un apéro entre voisins. Cette action a également été l'occasion de présenter les résultats de la consultation sur les choix d'aménagement de la place et de mener une action de sensibilisation à la propreté à destination des habitants "Carton rouge aux cochons". L'action vise à lutter contre les dépôts clandestins.

 

 

12 - 14 août 2013 - Stage au jardin partagé

Les enfants du quartier on pu participer à un stage d'expression théâtrale et artistique sur le thème du jardin  en création. Pas de frais, mais chaque parent donne de son temps pour animer le stage. Le stage a débouché sur un spectacle pour les résidents du home des Chardonnerets et pour les habitants qui se sont ensuite retrouvés autour d'un apéro. 

 

 

 

Le 2 juin 2013 - Fête du quartier.

 

Le rendez-vous annuel des habiants avant de partir en vacances.

21 avril 2013  Opération “Mon quartier à vélo”

Nous avons organisé durant cette journée sur la place Saint Calixte: une bourse aux vélos, un atelier « réparation et vérification vélo », une piste d'adresse à vélo pour les enfants, un atelier de dessin pour les enfants afin de redessiner la place Saint Calixte, une sensibilisation à la zone 30 du quartier auprès des habitants, le présentation des résultats des ateliers de réflexion sur les aménagements futurs de la place Saint Calixte avec les habitants et un stand de jeux pour les enfants. Et tout ça autour d'un bar pour une rencontre entre riverains.

Le 25 mai 2013 -  Visite de l’usine Bister.

Les habiants du quartier visitent l'Usine Bister avant son déménagement.

Les 9 et 10 mars 2013 - Travaux de printemps au jardin partagé.

Remise en état du jardin après l'hiver et construction d'une cabane pour les enfants les 24 et 25 mai 2013.

 

24 mars 2013  - Opération “STOP aux dépôts”

Le comité de quartier a mené une opération coup de poing contre les dépôt clandestins dans le quartier. Cette action a été le début d’une action plus structurelle sur la problématique des dépôts clandestins dans la quartier à laquelle nous espérons que la ville de Namur collaborera.

Pour cette première action nous avons ciblé le chemin et le terrain qui relie la rue de Dave à la gare de Jambes le long du CPAS. Résultat: 500 kg de déchets.

23 décembre 2012 - Fête de Noël

Une chorale des enfants du quartier a chanté pour les résidents du home des Chardonneret. Vers 17h un vin chaud et du cacao étaient offert aux habitants pour fêté noël au jardin partagé.

29- 31 octobre 2012 - Stage pour les enfants au jardin partagé

Le premier stage pour les enfants du quartier avait pour thème le jardin. L'occasion de découvrir le quartier (station de pompage, réserve naturelle, l'usine Bister,etc..) et de rencontré les résidents du home des Chardonnerets. Le stage s'est clôturé avec les habitants autour d'une soupe réalisée par les enfants et par un cortége d'Halloween dans le quartier.

Votez utile - Votez pour votre quartier
Avant les élections communales de 2012, le comité de quartier a soumis aux quatre formations politiques de Namur des propositions d'actions pour notre quartier et demandé leurs positions sur certains grands projets. Vous y trouverez les réponses reçues. Tout cela fera l'objet d'une évaluation d'ici 6 ans
Votez utile election 2012 complet.pdf
Document Adobe Acrobat 259.2 KB

12 août 2012 - Deuxième défi urbain "D'une rive à l'autre..."

 

 

Opération médiatique, mi août, contre l’installation du portique de l’écluse de la Plante par l’administration des voies navigables de la Région wallonne. L’action, sous la forme d’un défi urbain, visait à démontrer les difficultés rencontrées. Mobilisation en nombre qui a débouché sur l'adpatation du dispositif.

3 juin 2012 - Fête du quartier (Fête des voisins)

 

 

Le dimanche 3 juin, le CQRD a organisé son 3ème barbecue de quartier.

L’occasion de se retrouver entre voisins et de partager un repas.

26 mai 2012 - Inauguration du Jardin Collectif

 

 

Notre jardin collectif "L'oiseau Bleu" a été inauguré après plusieurs semaines de travaux préparatoires.

26 mai 2012 - Installation de bacs à fleurs entretenus par les habitants rue de Dave et av de la Citadelle. Un projet mené en collaboration avec le service Environnement de la Ville qui  met à disposition les bacs et les plantes.

21 avril 2012 - Le CQRD à l'inauguration de Li Bia Velo

Plusieurs membres du CQRD étaient présents pour le voyage inaugural des vélos du réseau "Li Bia Velo". Les membres du comité ramènent les bia vélos dans la station du quartier située rue de Dave à proximité des Chardonnerets lors de leur inauguration.

25 mars 2012 - Opération propreté 'l'Oiseau Bleu'

   

Grande opération de nettoyage et de sensibilisation autour du bâtiment l’Oiseau Bleu rue de Dave à l’occasion des journées du patrimoine début septembre. Le comité milite pour sa préservation et sa remise en état.

12 mars 2012 - Visite du jardin collectif de Temploux

 

La maison de repos de Saint-Joseph à Temploux possède un jardin collectif dont les jardiniers de la rue de Dave voudraient s'inspirer.  Une visite a, pour l'occasion, été organisée.

20 février 2012 - Interpellation du ministre Di Antonio

 

L'état de la voirie et des troittoirs étaient le coeur de l'interpellation du CQRD ce premier jour de Carnaval. La valise du parfait piéton a, pour l'occasion, été remise au Ministre.

 

 

13 décembre 2011. - Notre demande de subside à la Fondation Roi Baudouin pour le projet 'Cultivons nos liens' a été entendue.  Nous allons pouvoir mettre en place  le jardin Partagé du quartier. Un travail collectif qui ocupera le printemps 2012.

Lundi 5 décembre 2011

APPEL A SAINT-NICOLAS POUR NOUS VENIR EN AIDE

Saint-Nicolas a remis la lettre d'un enfants de la rue de Dave à l'Echevine de la mobilité Après une pétition en 2004, la remise aux autorités communales d’un pavé de la rue de Dave en novembre 2009 et enfin une rencontre avec le Bourgmestre en mars 2011, actions qui visaient à sensibiliser sur l’état des trottoirs et de la voirie ainsi que l’inadaptation de son aménagement dans le contexte du quartier, le comité de quartier autour de rue de Dave (CQRD) s’en remet à Saint-Nicolas.

Les années passent, les déclarations de bonnes intentions sont nombreuses mais rien ne bouge. Mis à part 4 potelets dont l’un a déjà été enlevé et un passage pour piétons tracé, la situation se dégrade chaque jour.

Saint-Nicolas est venu ce lundi 5 décembre 2011 afin d’aider les écoliers et leurs parents à traverser la rue de Dave à hauteur de la rue de Géronsart et écouter leurs doléances. Escorté par la Police de Namur, Saint-Nicolas a ensuite remis à l’Echevine de la mobilité une des nombreuses lettres qu’il aura reçu des enfants du quartier.

     

Lundi 19 septembre 2011

OPERATION 'TAPIS ROUGE'

Dans le cadre de la semaine de la Mobilité, le Comité de Quartier autour de la Rue de Dave (CQRD) a souhaité attiré l'attention des automobilistes sur la traversée quotidienne par plusieurs milliers d'entre eux, d'un quartier de vie.  Pour mettre l'accent sur les traversées piétonnes et les usagers 'faibles' qui les utilisent, le tapis rouge a été déroulé pour nos stars de la journée : les piétons.  Près de 1000 tracts et bonbons ont été distribués aux automobilistes durant l'heure de pointe du matin.

Dimanche 3 juillet 2011 / Dimanche 21 aout 2011

GRANDE OPERATION NETTOYAGE DE LA RUE DE DAVE

en collaboration avec les services de la Ville de Namur.     

 

Les dimanche 3 juillet 2011 et 21 aout 2011, les riverains de la rue de Dave avec les services de la Ville de Namur ont procédé au nettoyage de la rue de Dave.  L'opération s'est déroulée, pour la première phase, entre l'avenue Jean Materne et l'avenue de la Citadelle et, pour la seconde phase, entre l'avenue de la Citadelle et la Caserne du Génie de Jambes.

     

Dimanche 5 juin 2011

 

FETE DE QUARTIER - FETE DES VOISINS

Le 5 juin dernier a eu lieu notre 2ème Fête de Quartier. 

 

30 mai 2010 - Première fête du quartier

 

Cette première fête a été l'occasion de mobiliser et rencontrer les habitants du quartier. La pluie était au rendez-vous !

 

16 novembre 2009 - Remise officiellle lors du conseil communal à Patricia Grandchamps - Echevine de la Mobilité d'un pavé de la rue de Dave et des 500 couriers avec les remarques de habitants dans le cadre de l'enquête publique du Plan Communal de Mobilité de Jambes

Soyez un citoyen actif :

 

Si vous êtes face à un chantier mal signalé, un trottoir ouvert sans aucune autre alternative que la route pour circuler en tant que piétons, n'hésitez pas à téléphoner au service circulation de la ville de Namur pour le signaler : 081/24 66 11.

 

Si vous êtes confronté(e)(s) à un problème de propreté (dépôt clandestin) vous pouvez le signaler au  0800/ 93 562

 

Un lampadaire de rue déffectueux, signalez le via le site web:

http://www.ores.net/fr/apropos/pages/signaler-un-lampadaire-en-panne.aspx

 
Vous avez des encombrants à évacuer et ils sont réutilisables. Contactez la ressourcerie pour fixer le passage gratuit d'une équipe de collecte. Tel: 081/260 400
 
N'oubliez par que chaque habitant est responsable de son trottoir (déneigement, enlèvement des feuilles, désherbage) et du nettoyage du filet d'eau.